Mots-clés
Déjà vus
Le palmier royal de Cuba est...
Nouveau
Le palmier royal de Cuba est originaire de Cuba. Il a été importé en grande quantité en Floride dans les années 1920 et y est maintenant une espèce courante de palmiers. On le rencontre généralement dans toutes les Martinique le long des routes ou des allées ou il pousse jusqu'à une hauteur maximum de 30m environ.
Culture en pot, Sols drainés, Sols humides.
0 Article Produits
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Origine | Cuba & Honduras |
Hauteur adulte | 15 à 20 m |
Largeur de la couronne | 5 à 6 m |
Type de Plantation | Terre / Extérieur |
Ce haut palmier majestueux est l'arbre national de Cuba. Le stipe renflé et blanchâtre constitue un critère précieux d'identification. Le renflement se situe généralement vers le milieu mais il peut concerner toute la longueur du stipe. Les feuilles plumeuses forment une gracieuse couronne arrondie. Les fruits oblongs, aplatis ou comprimés sur un côté, sont eux aussi distinctifs. Dans son pays d'origine, les stipes sont utilisés comme matériau de construction, les bases foliaires employées pour couvrir et protéger de la pluie les balles de tabac, et les fruits servent d'aliment pour les porcs. C'est un palmier familier à notre vue car il est très communément planté dans toutes les régions tropicales. On le trouve fréquemment en alignement, le long des routes ou dans les allées des habitations de Martinique. Une situation ensoleillée en sol bien drainé est essentielle, bien que ces végétaux puissent prospérer en sol humide si l'eau n'y stagne pas. Les apports d'engrais azotés activent bien la croissance de cette espèce. On en connaît deux variétés.
Attention, il existe à la Martinique 2 variétés de "palmier royal", le palmier royal de Cuba (Roystonea Regia), et le palmier royal des antilles (Roystonea Ooleracea), les deux sont très courant à la Martinique. Pour distinguer une variété del'autre il faut se référer aux infloréscences (fleurs). Pour celui de Cuba elles se trouvent couverte par les feuilles, et pour l 'autre bien apparente sur le stipe.